Webgem

février 26, 2015 at 2:00

Ma méthode pour optimiser mes designs

Ma méthode pour optimiser mes designs

Avec la demande de designs augmentant chaque jour, et le nombre de designers qui sont en concurrence pour les mêmes emplois, il ne suffit plus d’être simplement un bon designer. Les clients cherchent des designers qui peuvent non seulement dépasser leurs attentes, mais le faire aussi en un temps record.


Ecrivez vos idées à l’avance

Ne restez pas assis sans rien faire, ouvrez Photoshop, et commencez à designer. Les bons dessins proviennent des bonnes idées sur lesquelles vous avez passé beaucoup de temps à développer. Il est important de réfléchir d’abord à vos idées sur le papier puis, laissez-les mijoter pendant quelques jours pendant que vous les dessinez pour en faire sortir un maximum de potentiel.

J’aime garder une liste d’idées que je laisse mijoter pendant au moins une semaine avant que je ne commence à designer; souvent, elles mijotent depuis bien plus longtemps. Pour environ 90% de mon travail, c’est une clé majeure pour obtenir des idées qui s’écoulent facilement et rapidement. Le gros du travail est terminé à ce stade, avant même que je ne m’assois devant mon ordinateur.

article_designer_img_01

N’ignorez pas vos étincelles d’inspiration

Je vais vous avouer que j’ai parfois des idées soudaines pour de nouveaux designs quand je travaille sur quelque chose de complètement différent. Au lieu d’ignorer l’idée et d’essayer de l’oublier, sautez dessus et passez 15 minutes en martelant quelques croquis basiques avant de revenir sur ce que travailliez avant.

Si vous pensez à quelque chose et que vous sentez que c’est une bonne idée, il est stupide de l’ignorer. Suivez votre intuition afin de créer un design qui vous parle, pas un design que vous vous sentez « obligé » de créer.

Utilisez une liste…

Certaines personnes n’aiment pas planifier chaque étape de leur travail, préférant choisir leurs moments de travail. Mais le fait est que, la planification fonctionne, pas seulement pour les designers, mais pour les utilisateurs et aussi pour les clients car il permet d’organiser facilement vos pensées dans un calendrier ordonné et vous n’avez plus qu’à passer dessus plus tard. Vous pouvez toujours supprimer ou ignorer des choses plus tard si vous ne voulez pas les garder dans votre design final.

article_designer_img_03

Travaillez sur plusieurs designs à la fois

Je ne travaille jamais sur un seul et unique design. C’est la plus grande perte de temps qu’un designer puisse faire. Vous pouvez faire beaucoup plus de travail si vous apprenez à fonctionner en mode multitâche et à travailler comme sur une ligne d’assemblage. Rappelez-vous, vos idées ont bouilli pendant des jours et vous savez déjà qu’elles sont bonnes. La partie réelle du design prend beaucoup moins de temps. J’aime bien prendre trois idées de base et travailler sur chacune d’entre elles pendant 20 minutes.

Il est très important de continuer, et de vous forcer à passer à un autre modèle, même si vous êtes en train de travailler sur quelques choses d’inspirant. Je me laisse un “délai de grâce”, une ou deux minutes où je peux terminer ce que je fais, puis je passe au modèle suivant. Vous pouvez ajuster le temps de l’intervalle comme vous le sentez pour adapter ce que vous avez conçu.

Apprenez à travailler plus vite

Vous pouvez suivre tous les conseils de design au monde, mais si vous voulez vraiment être rapide, vous aurez besoin de développer votre capacité à bouger plus rapidement votre main. Il existe de nombreuses aides en ligne, à la fois gratuits et payants, que vous pouvez utiliser pour améliorer votre vitesse de dessin, mais l’objectif principal est d’apprendre à envoyer des idées de votre cerveau à vos doigts sans que vous vous arrêtiez de ruminer sur ce que vous faites.

Pour cela, je vous conseille d’apprendre à lire plus vite. La plupart des personnes qui savent parler et lire le Français peuvent prononcer chaque mot soit dans leurs têtes ou silencieusement avec leurs lèvres, quand ils les lisent. C’est le premier obstacle à l’amélioration de votre vitesse de lecture, comme vous le dira n’importe quelle vidéo gratuite sur Youtube traitant la vitesse de lecture.

Et bien sûr, comme je suis sûr que je n’ai pas à vous rappeler, si vous ne lisez pas, vous ne pourrez pas être un designer.

article_designer_img_04

Révisez plus tard

C’est une évidence, mais vous ne pouvez pas créer et réviser vos projets en même temps. Il est très important de séparer votre travail de création de celui de révision. Il faut beaucoup d’efforts et de concentration pour transformer un design déroutant et complexe en quelque chose de simple et élégant, et vous ne voulez pas faire cela en même temps que d’essayer de créer un design. Cela a autant de sens que de dessiner une idée pour un logo avec votre main gauche tout en tirant simultanément la version finale dans Illustrator avec votre droite.

Si vous n’aimez pas ce que vous faites, cela ce verra dans votre produit final. Designer des choses que vous ne voulez pas concevoir rend non seulement le travail plus lent, mais il ne bénéficiera pas aussi à la personne qui le recevra.

Par exemple, je ne fais jamais les aspects plus “techniques” du design, du codage, etc. Si j’essayais de concevoir ce genre de choses, cela me prendrait un temps fou. Pourquoi ? Parce que je passerais plus de temps à geindre et à me plaindre et donc moins de temps pour faire le design.

Je sais que c’est vrai parce que j’en ai fait l’expérience. C’est toujours une mauvaise idée. Les clients peuvent obtenir une bien meilleure solution à leurs problèmes en embauchant des personnes qui eux, s’amusent à créer ces types de modèles. Et vous, en tant que designer, vous serrez encore plus dévoué à dessiner pour vos clients qui aimeront entendre ce que vous aurez à dire si vous vous spécialisez dans un domaine et que vous devenez un expert dans ce domaine.

Commentaires

0 likes Design , News #

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *