avril 8, 2015 at 10:04

Dribbble

Dribbble

Dribbble est composé d’une communauté de designers et créatifs qui partagent des petites captures d’écran de leur travail quotidien. La baseline, « what are you working on? », laisse apparaître clairement le positionnement de Dribbble. On partage ses créations, on commente celles des autres et l’on améliore (ou pas) son travail !


Qu’est-ce que c’est Dribbble?

Les professionnels de la création comme les illustrateurs, webdesigners, graphistes et autres artistes… utilisent Dribbble pour promouvoir leur travail et rencontrer des collègues. Dribbble est un réseau social créé pour permettre l’échange et le partage. Il s’agit, pour les professionnels de l’image, de partager un travail pas forcément abouti sous forme de « shots » et permettre de recevoir des critiques.

Pas si simple de devenir un membre actif…

Pour mettre l’accent sur un design de qualité et une communauté engagée, Dribbble autorise uniquement l’adhésion par une invitation privée. Si vous souhaitez poster des « shots » de votre travail, vous devez être invité par un autre membre. En permettant aux membres d’assumer la responsabilité de ceux qu’ils invitent, le réseau garde un niveau de « qualité » assez élevé. Les utilisateurs sont passionnés et dévoués à leur métier et ce processus d’invitation respecte ce sentiment.

Par contre, vous pouvez vous inscrire très simplement sur le site à ce stade pas besoin d’être invité. Ensuite, vous avez le choix entre deux status :

  • Les « scouts » qui sont en quelques sortes simples spectateurs et n’ont pas l’intention de rejoindre la partie. Ils peuvent liker ou suivre des « players » mais ils ne peuvent ni poster de shot, ni commenter ceux des autres.
  • Les « prospects » qui ont le même champ d’action que les scouts, mais espèrent bien décrocher une invitation pour devenir « player » à leur tour.

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Une fois que vous devenez membre, vous êtes un « player » et vous partagez des « shots » de votre travail avec d’autres « players ». Les shots sont des images des travaux en cours « Work in progress » ou de petits aperçus du travail d’un concepteur. Présentez des « Rebound » en réponse à d’autres shots et obtenez les réactions de la communauté de Dribbble.

Shots

Une fois que vous devenez un « player », vous pouvez commencer à afficher des « shots » de votre travail et interagir avec d’autres designers. Dribbble permet 24 shots par mois avec une limite de 5 par jour. Les shots pas utilisées ne s’accumulent pas d’un mois à un autre mois. Chaque shot (JPG, GIF ou PNG) peut être avoir la taille maximum de 400 x 300 px ou 800 x 600 px.

Rebonds

Un rebond est semblable à un commentaire sur un post de Facebook. C’est une réponse à un autre shot, et il offre un moyen aux membres relier deux shots.

Devenir « Pro »

Chaque membre a la possibilité de souscrire à un compte « pro » au prix de 20$ (+/- 18€). Une fois le paiement effectué vous verrez de nouvelles fonctionnalités apparaitre dans l’interface de Dribbble.

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Soyez disponible pour du freelance
Si vous le souhaitez, vous apparaitrez dans les recherches de freelance et vous pouvez être directement contacté au sujet d’offres d’emplois ou de projets à partir de votre profil.

Statistiques avancées
Gardez une trace de vos coups populaires, le trafic, les clics et les fans, le tout en un seul endroit. Pour des détails supplémentaires, vous pouvez ajouter votre propre compte Google Analytics.

Les Projets
Organiser votre travail simplement dans des « dossiers » projets que vous créez vous-mêmes.

Pièces jointes
Partager jusqu’à cinq fichiers – PSD, .zips, ou des images plus grandes. Les pièces jointes sont également affichées dans les projets de sorte de montrer votre travail plus en détail.

Vendez vos produits
Ajouter des liens « Acheter » à vos shots pour la vente. Ils apparaissent sur notre la page de marchandises de Dribbble.

Listes
Organiser les membres que vous suivez dans des listes publiques ou privées.

Trouver des designers
Trouver des designers par emplacement, par compétences, par disponibilité, et plus encore.

Embauchez
Envoyez des requêtes illimitées aux designers que vous souhaitez engager.

Découvrez aussi les avantages pour les designers (nouveauté 2015)
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Flux d’Emplois

Le flux d’emplois vaut le prix d’entrée. Le réseau affiche une rubrique des propositions d’emplois sur le coin supérieur droit de chaque page. Mais si vous voulez voir la liste complète, ou même vous abonner au flux RSS, visitez la page Dribbble Jobs.


L’interface Dribbble est facile à utiliser et permet aux designers la possibilité de mettre en réseau et de mettre en valeur leurs œuvres. C’est une interface conviviale et simple qui est purement axée sur la qualité des shots. Si vous lui donnez assez de temps, vous en retirerez un profit.

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